Rouleau de tuyau hydraulique, marchandise au mètre, raccords & Cie: Aménager son propre stock de pièces de rechange

Celui qui utilise intensément ses pelles, ses chargeuses sur pneus, ses chargeurs frontaux ou d’autres machines de chantier et agricoles, doit faire face à une usure plus forte aux tuyaux hydrauliques Des coûts pourraient être économisés avec un propre stock pour ces pièces de rechange.

Pourquoi un stock de tuyaux hydrauliques en tant que pièces de rechange peut-il être judicieux?

Des tuyaux hydrauliques en grand nombre sont montés dans les machines de chantier et les machines agricoles modernes. D’une part, l’hydraulique rend les machines plus performantes, mais d’autre part, les tuyaux nécessaires sont un facteur de coûts important. En ayant son propre stock de pièces de rechange pour de telles pièces, le prix d’achat peut être réduit par le rabais sur la quantité, lorsque, par exemple, des communautés d’exploitations agricoles s’approvisionnent en commun. De plus, un remplacement est rapidement à disposition en cas de besoin.
 

Pour qui un propre stock de tuyaux hydrauliques en tant que pièces de rechange est-il judicieux?

Dans quelle situation un stock de tuyaux hydrauliques en tant que pièces de rechange est-il judicieux? Un principe de base pertinent s’impose ici: Celui qui possède une machine, voire plusieurs machines, durant plusieurs heures quotidiennement au rude travail, éventuellement aussi en automne et en hiver et que ces machines sont stationnées à l’extérieur et donc exposées aux intempéries, de tenir son propre stock peut être rentable pour lui. De telles conditions d’utilisations engendrent une haute usure et les tuyaux doivent être fréquemment remplacés. Des conditions d’approvisionnement plus avantageuses, peut-être même avec la fabrication dans la propre presse à tuyaux, peut se répercuter avantageusement sur le budget. Celui qui possède plusieurs machines du même type ou qui utilise de nombreux tuyaux identiques en profite également.

Les conditions précitées s’appliquent souvent aux entrepreneurs travaillant dans l’économie agricole et forestière. Mais aussi dans les entreprises avec des chargeurs frontaux qui utilisent des accessoires rapportés, p.ex. des godets haute levée, des godets à silo, des pinces à balles, des grappins à bois, des récolteuses et des machines utilisées toute la journée, et qui sont soumis à une usure supérieure à la moyenne.

Celui qui possède des machines de chantier ou des machines agricoles, dans lesquelles des tuyaux hydrauliques très spéciaux sont montés, peut également tirer un profit en ayant son propre stock de tuyaux. D’une part, du fait que ces tuyaux sont plus coûteux que les tuyaux usuels et, d’autre part – chose souvent plus grave en pratique - parce que leur durée de livraison peut être plus longue, jusqu’à trois semaines d’attente ne sont pas rares.  Lorsque la machine est immobilisée durant cette période, la perte de gain qui y est liée peut s’avérer douloureuse. C’est pourquoi, la détention de telles pièces en stock afin de pouvoir servir le client plus rapidement peut être judicieuse, également pour les revendeurs de machines.
 

Dans quelle situation l’approvisionnement de tuyaux chez le revendeur est-il plus avantageux?

Pour qui donc l’achat de tuyaux chez le revendeur est-il plus avantageux? Pour dire les choses simplement, dans les cas suivants:

  • Chez celui où un tuyau hydraulique est en service pratiquement sur la durée d’utilisation totale admissible de six ans.
  • En cas d’utilisation moins intense et la disponibilité d’un revendeur professionnel à proximité.
  • En cas de manque de connaissances pour remplacer les tuyaux, p.ex. quel est le type de joint approprié. Attention: Le maniement correct de ces détails peut être important en termes d‘assurance en cas de sinistre!
  • Manque d’un espace de stockage adéquat.

Pour tous ces cas, l’approvisionnement auprès d’un revendeur sérieux, flexible, digne de confiance, et généralement aussi plus avantageux en termes de prix, est plus raisonnable que la gestion d’un propre stock.
 

Aménager son propre stock – que faut-il observer?

Pour que vous puissiez profiter de votre stock de tuyaux hydrauliques en tant que pièces de rechange, vous devez observer certains points. Entre autres:

  • Particulièrement important: Veillez à un système de stockage bien structuré. Sinon, vous risquez en périodes de stress de prélever le faux tuyau et vous vous exposez à un risque d’accident accru.
  • Vous pouvez stocker les tuyaux hydrauliques uniquement pour une durée déterminée:

    • Marchandise au mètre au maximum durant 4 ans
    • Tuyaux confectionnés au maximum durant 2 ans

Lire cet article pour en savoir plus

  • Stockez le matériel de tuyau, le matériel d’étanchéité et, de manière générale toutes les pièces contenant du plastifiant, au sec et à l’abri de la lumière
  • Ne posez pas de pièces lourdes sur le matériel de tuyau
  • Fermez toujours les tuyaux: avec un capuchon en plastique, alternativement: sachet plastique ou ruban adhésif. Il est important d’éviter que de la poussière ou même de grossières impuretés puissent s’infiltrer dans le tuyau, car ceci pourrait provoquer d’énormes dégâts au système hydraulique.
La marchandise au mètre devrait être stockée avec le rayon de courbure recommandé par le fabricant et avec les extrémités étanchéifiées.

La marchandise au mètre devrait être stockée avec le rayon de courbure recommandé par le fabricant et avec les extrémités étanchéifiées. Les centres de tuyaux professionnels nettoient les tuyaux avant de les confectionner, par exemple à l’aide d’un nettoyage par projectile. La marchandise au mètre peut alors être stockée sans jointoiement. Le stockage dans des conduites est idéal, car une forte sollicitation due à la courbure est inexistante ici (partie supérieure du stock de tuyaux dans l’image). Une variante largement répandue pour des raisons de gain de place est celle à l’aide de tambours (en bas dans l’image). Lorsque le rayon de courbure maximal est respecté, ceci représente également une méthode de stockage appropriée.

Avez-vous des questions sur l’aménagement d’un propre stock de tuyaux hydrauliques en tant que pièces de rechange dans votre entreprise? Fabian Schmidt, auteur du «Guide des tuyaux hydrauliques», se réjouit d’ores et déjà de votre appel ou de votre e-mail: 062 915 80 73, fabian.schmidt@avesco.ch