News

Des spécialistes couronnés de succès à l’œuvre avec leur première Bauer BG 15 H VL

Perspectives réjouissantes: Cornel Gähler effectue avec la Swissbohr Spezialtiefbau AG des parois de soutènement pour les sécurisations de fouilles sur des chantiers dans toute la Suisse.

Perspectives réjouissantes: Cornel Gähler effectue avec la Swissbohr Spezialtiefbau AG des parois de soutènement pour les sécurisations de fouilles sur des chantiers dans toute la Suisse.

L’entreprise utilise la Bauer BG 15 V HL, nouvellement acquise, depuis le mois d’août 2019 pour les travaux de forage nécessaires.

Le faible poids de 45 tonnes, par rapport au rendement de forage et aux dimensions compactes, facilite les manœuvres, également dans des environnements de travail extrêmement restreints.

Le fabricant Bauer avait également les détails en ligne de mire avec la BG 15 H VL d’un tout nouveau concept: Le tambour à câble n’a qu’une seule couche, ce qui réduit l’usure.

La plateforme de service intégrée et brevetée facilite l’accès aux points d‘entretien.

Pour en savoir plus sur les expériences faites avec la BG 15 H VL, voir l’interview vidéo (langue: allemand, 3:29 Min.)

La Société Swissbohr Spezialtiefbau AG se lance dans le marché de la construction de parois de soutènement avec la première machine neuve livrée en Suisse, en l’occurrence la Bauer BG 15 H VL.

Une réelle atmosphère de renouveau règne dans la partie supérieure du lac de Zurich. Avec cette foreuse Bauer BG 15 H VL, la Swissbohr Spezialtiefbau AG est désormais active dans la construction de parois de soutènement, du reste un tout nouveau secteur pour la société. L’entreprise a son siège social à Hinwil et opère dans toute la Suisse.

Les sécurisations des fouilles de chantier sont l’un des secteurs principaux de l’entreprise.


Critères parlant en faveur de la décision d’achat et projet de construction actuel

«Une forte tendance vers la construction compactée règne de manière générale en Suisse et, en particulier, dans l’agglomération de Zurich. Une paroi de soutènement est fréquemment le moyen le plus approprié pour sécuriser la fouille sur le chantier. Or, c’est précisément pour cette tâche qu’une machine adéquate nous manquait», explique Cornel Gähler, propriétaire et Directeur de Swissbohr AG.

Depuis le mois d’août 2019, la grande foreuse rotative Bauer BG H VL fait désormais partie du parc de machines.

Un chantier pour deux maisons multifamiliales ainsi que pour un nouveau bassin de trop-plein pour les eaux pluviales à Tuggen SZ était le premier site d’intervention de la machine de fin septembre à début novembre 2019, au cours duquel la fouille a été sécurisée à l’aide d’une paroi de soutènement. Des trous entre 8 et 14 mètres de profondeur avec un diamètre de 640 mm ont été réalisés pour les poutres de la paroi de soutènement. Au total, 85 poutres en acier ont été posées.  Le délai pour les travaux de forage d’environ 6 semaines, estimé par la Swissbohr, a pleinement été respecté. «Le rendement quotidien conséquent de la foreuse est excellent», indique Cornel Gähler.


Chiffres clés de la machine

La BG 15 H VL est une «petite» grande foreuse rotative  qui, de ce fait, est comme prédestinée pour les conditions en Suisse. Le poids et l’encombrement de transport comportent 45 tonnes, respectivement 2.5 m de largeur, 3.29 m de hauteur et 16.89 m de longueur. Ceci permet d’accéder également dans les zones étroites des centres ville ou aux rues et places dans les villages.  La machine est idéalement utilisée avec trois personnes sur place. La durée d’installation est impressionnante: En effet, la BG 15 H VL est prête au travail en 1 heure approximativement. Il est important de souligner, par ailleurs, le forage pratiquement sans secousses qui, associé à la technologie de réduction du bruit SILENT MODE offrent des avantages certains, notamment pour les projets à réaliser dans les localités. Une plateforme de service intégrée et brevetée permet d’accéder en toute facilité aux points d’entretien.

La foreuse rotative a été conçue pour le forage économique Kelly et optimisée en conséquence pour des rendements de forage extrêmement élevés avec ce procédé. Il s’agit là du procédé de forage le mieux approprié pour les poutres des parois de soutènement et qui est applicable dans tous les types de sols usuels en Suisse. La machine est disponible, soit avec un avancement par câble ou par cylindre.  Avec l’avancement par câble, des trous d’un diamètre allant jusqu’à 1000 mm peuvent être percés, tandis qu’avec l’avancement par cylindre, 1180 mm sont possibles.

L’entreprise Swissbohr avait opté pour l’avancement par câble. La BG 15 peut, de la sorte, également travailler avec le procédé de forage SOB. Celui-ci est particulièrement indiqué pour les fondations sur pieux dans des sols meubles, tels qu’on les rencontre fréquemment autour du lac de Zurich. Un détail plaisant: Le tambour à câble n’a qu’une seule couche, ce qui réduit l‘usure.


Convivialité et formation

L’exécution en tant que modèle ValueLine confère une manipulation simple, ce qui est un avantage flagrant pour les machinistes encore peu expérimentés. Des spécialistes du fabricant Bauer avait formé le machiniste de Swissbohr durant trois jours en Suisse, avec un accompagnement consécutif par Avesco. En 2020, le machiniste accomplira le cours d’approfondissement optionnel de deux semaines au siège social de Bauer à Schrobenhausen en Allemagne.    

Pour en savoir plus sur les expériences faites avec la BG 15 H VL, voir l’interview vidéo (lien dans la galerie d’images en haut, langue: allemand).


Grandes foreuses rotatives génie civil spécialisé

Intéressé aux solutions Avesco pour le génie civil spécialisé? Dans ce cas, veuillez contacter: Marcel Rüegg, Responsable des produits Bauer, téléphone 062 915 86 27, e-mail marcel.rueegg(at)avesco.ch.

Choisissez votre industrie

La maison Avesco AG avec ses divisions Machines de chantier, Technique de construction et Systèmes d’énergie livre aux clients en activité dans diverses industries des produits et des services taillés sur leurs besoins.

Nous avons réuni pour vous tous les contenus importants en les attribuant à nos huit industries principales.