Sur mandat du maître d’ouvrage IBC Energie Wasser Chur, l’entreprise de construction grisonne Lazzarini AG réalise depuis novembre 2024 les travaux d’excavation pour la fouille de la nouvelle sous-station (poste de transformation) Lacuna avec centrale énergétique intégrée pour l’approvisionnement en chaleur.
La nouvelle sous-station remplacera une sous-station existante et est nécessaire pour la transformation de la haute à la moyenne tension. Elle alimente environ un quart de la ville de Coire en énergie électrique. Les bâtiments sont alimentés en chaleur à partir de la centrale énergétique. Après la fin des travaux d’excavation et de construction prévue d’ici octobre 2025, la mise en service complète de la sous-station est planifiée pour l’été/automne 2026. L’extension de la centrale énergétique est quant à elle prévue pour 2028.
Lazzarini a acheté 10’000 litres de HVO
Pour l’excavation, Lazzarini utilise une chargeuse sur pneus 950M (env. 19 tonnes) et une pelle sur chenilles 325 (env. 26,5 tonnes) de la prochaine génération, ainsi qu’une mini-pelle 301.7 CR. Ces machines de chantier sont ravitaillées en huiles végétales hydrogénées (en anglais: Hydrotreated Vegetable Oil, HVO) directement sur le chantier, à partir de réservoirs de carburant loués auprès d’Avesco Rent. La quantité restante de HVO, que l’entreprise a achetée à la société commerciale suisse Volenergy (anciennement Oelpool), est stockée dans le dépôt de Lazzarini AG à Coire. Au total, 10’000 litres ont été achetés. Les réservoirs de carburant du chantier sont remplis au dépôt avant d’être acheminés vers le chantier.
Les machines de chantier Cat peuvent recevoir du carburant HVO sans aucune préparation, c’est l’un des avantages de ce carburant renouvelable, explique Daniel Grossenbacher, responsable du service interne de vente chez Avesco: «Nos machines de chantier Caterpillar sont capables d’utiliser du HVO 100, comme on le voit déjà sur certains chantiers en Suisse. En outre, les machines de chantier Cat peuvent fonctionner au biodiesel B20, ce qui se fait déjà depuis des années sur certains chantiers et chez certains clients.»
«Une alternative aux machines de chantier électriques»
La disponibilité du HVO constitue encore un obstacle à l’heure actuelle. Il existe en outre quelques avantages, explique Daniel Grossenbacher. «Le HVO et le biodiesel sont à peine plus chers que le diesel conventionnel. Ces carburants constituent donc une bonne alternative rapide aux machines de chantier à propulsion électrique, qui sont relativement chères à l’achat. Un autre avantage évident est l’autonomie, c’est-à-dire l’indépendance par exemple par rapport à l’alimentation en courant disponible sur le chantier.» Le diesel et le HVO peuvent également être mélangés sans danger dans le réservoir.
Qu’est-ce qui a poussé Lazzarini AG à faire ce pas? Marc Caminada, maître d’ouvrage chez Lazzarini AG: «Il s’agit du premier chantier sur lequel nous utilisons exclusivement du HVO comme carburant. Les maîtres d’ouvrage misent à juste titre de plus en plus sur la durabilité. En tant qu’entreprise, nous nous sentons également obligés d’être à la pointe de la technologie dans ce domaine. Nous collectons des expériences, des connaissances et investissons afin de montrer à nos clients la valeur ajoutée et de partager notre savoir-faire. L’utilisation de HVO sur ce chantier était notre initiative, laquelle s’inscrit dans notre stratégie visant à progresser dans le domaine de la durabilité et à mettre en œuvre des mesures.»
Comparaison HVO vs. électrique
Comment voit-il la comparaison avec les machines de chantier électriques avec lesquelles Lazzarini a également travaillé? «Le HVO nous permet de faire fonctionner les machines toute la journée sans interruption, c’est-à-dire sans les éventuelles interruptions nécessaires pour la charge», explique Marc Caminada.
Le prix d’un litre de HVO – pour une quantité telle que celle achetée par Lazzarini auprès de Volenergy – est environ 25% plus cher que le diesel, soit environ 40 à 50 centimes par litre. «La propension à payer ce prix ou non est finalement une affaire de stratégie: Quel niveau de contribution et d’engagement voulons-nous viser pour améliorer le bilan carbone?», explique Marc Caminada.
Jusqu’à présent, Lazzarini n’a pas constaté d’augmentation de la consommation en litres par heure de fonctionnement, ni de baisse des performances. C’est compréhensible, car le contenu énergétique du HVO n’est inférieur que d’environ 5% à celui du diesel. Marc Caminada: «Nous tirons un bilan positif de nos premières expériences.»
Claudio Giovanoli, CEO et copropriétaire de Lazzarini AG, s’exprime dans le même sens. Il faut participer à l’élaboration d’opportunités et de technologies susceptibles d’apporter une contribution positive à la durabilité et de les mettre en œuvre. «Les mesures que nous mettons en place en tant qu’entreprise pour optimiser l’empreinte carbone sont actuellement encore trop rarement prises en compte. Néanmoins, nous pouvons nous-mêmes produire de manière écologique et respectueuse des ressources lors de la réalisation de l’ouvrage. Le HVO en est un exemple.»
Adapter le parc de pelles aux nouvelles exigences
Dans le cadre de sa stratégie numérique et de durabilité, Lazzarini AG adapte sa flotte de pelles à ces nouvelles exigences en collaboration avec Avesco. «Sur nos chantiers, et actuellement sur celui de la sous-station Lacuna avec le maître d’ouvrage IBC Chur, nous utilisons un inventaire adapté. Nous nous orientons sur les dernières techniques de consommation et de performance – notamment avec des poids de service et de transport optimisés, l’utilisation de systèmes de commande 3D ainsi que le carburant HVO déjà évoqué. Cette collaboration et ce partenariat fructueux débouchent sur des optimisations prometteuses et des effets positifs pour notre environnement, nos clients mais aussi sur notre propre état d’esprit par rapport à ces thématiques.»
Maître d’ouvrage IBC: «La durabilité gagne en importance pour l’attribution des marchés publics»
Le maître d’ouvrage IBC porte un regard positif sur le projet. Guido Giovanoli, responsable technique Électricité et représentant du maître d’ouvrage: «Nous saluons la démarche des partenaires de projet qui poursuivent une approche durable dans leurs domaines, car le thème de la transformation est également très important pour nous chez IBC Energie Wasser Chur. Le fait que l’entreprise Lazzarini s’engage dans cette voie est à nos yeux exemplaire. Le développement durable et la protection de l’environnement jouent un rôle central pour IBC, qui s’efforce d’assumer la responsabilité de l’impact à long terme de ses activités commerciales sur l’environnement et la société. Cela inclut une gestion respectueuse des ressources, l’efficacité énergétique et la protection du climat, la prise en compte du cycle de vie, les innovations pour la protection de l’environnement ainsi que la responsabilité sociale. IBC poursuit la stratégie de rendre l’approvisionnement énergétique de Coire neutre en CO₂ d’ici 2040. En 2023, par exemple, 57’189 tonnes de CO₂ ont pu être économisées.»
Pour Guido Giovanoli, il est clair que les aspects de durabilité prendront plus d’importance à l’avenir lors de l’attribution des marchés de construction. «Nous sommes convaincus que cela continuera à prendre de l’importance. Chez IBC aussi, nous en tenons compte depuis longtemps dans le cadre de la loi sur les soumissions publiques et nous l’encourageons activement.»
HVO: des caractéristiques avantageuses
Le HVO présente un certain nombre de caractéristiques intéressantes, supérieures à celles du diesel et autres biocarburants. Par exemple, le produit a une très grande stabilité, ce qui le rend très facile à stocker.
L’atout particulier du carburant HVO: les clients peuvent l’utiliser sans faire de compromis sur la fiabilité et les performances éprouvées des machines et installations Cat ainsi que sur le service après-vente de qualité habituel d’Avesco.
Il est également possible de faire fonctionner une machine de chantier avec un mélange de HVO et de diesel. Pour passer au HVO après avoir utilisé du diesel, il n’est pas nécessaire de nettoyer ou de préparer l’installation de quelque manière que ce soit. Il en va de même dans le cas inverse, c’est-à-dire pour revenir au diesel après être passé au HVO.
L’entretien sur l’installation reste identique, les coûts y afférents ne changent pas, quel que soit le type de carburant choisi (diesel ou HVO).
En savoir plus: Utilisation du HVO dans les centrales électriques de secours