Les éléments de génie hydraulique sur les rives de l’«Inseli» de Rheinfelden ont pris de l’âge. Les rives de cette zone de loisirs très prisée, située à proximité immédiate de la vieille ville, sont remises en état entre septembre 2024 et le printemps 2025.
Les travaux de construction sont confiés à la société Eberhard Unternehmungen. Pour acheminer le matériel de construction nécessaire sur l’Inseli, les spécialistes de la construction hydraulique utilisent un ensemble composé d’un bateau pousseur et d’un ponton en raison de l’inaccessibilité par voie terrestre.
Remplacement d’un bateau de travail mis au rebut
C’est l’une des premières missions pour «ORCA», un pousseur de type Workstyle 9500. Construit à l’été 2024 dans le chantier naval Chavanne Yacht & Bootswerft à Malters, il remplace un ancien bateau désormais hors d’usage dans le parc de machines de l’entreprise Eberhard.
Sur demande du chantier naval et en accord avec l’utilisateur final, Avesco a conçu et fourni une solution de motorisation.
Réduction du bruit grâce aux pales de ventilateur réglables
«Il fallait tenir compte de plusieurs aspects», explique Jürg Eyer, responsable Ventes Moteurs pour l’industrie Cat. Il fallait notamment respecter les normes de bruit et d’émission de gaz d’échappement de niveau V en vigueur sur les eaux suisses. «Pour maintenir le niveau de bruit au plus bas, nous avons choisi pour le refroidissement du moteur des ventilateurs de la société FLEXXAIRE avec des pales de ventilateur à réglage pneumatique. Cela réduit les émissions sonores globales par rapport à un ventilateur traditionnel avec réglage constant des pales, et contribue en outre à réduire la consommation de carburant.»
Données clés Motorisation et propulsion Pousseur «ORCA» type Workstyle 9500:
- 2x moteurs industriels CAT C7.1
- Norme sur les gaz d’échappement niveau V
- Puissance de 205 kW chacun
- 2x propulsions Waterjet Castoldi
Propulsion par jet: naviguer même dans des eaux peu profondes
La particularité de ce bateau est la propulsion par jet: une pompe puissante attire l’eau de mer ou de rivière et l’accélère. Elle expulse l’eau à l’arrière du bateau et fournit ainsi la poussée nécessaire. Aucune hélice n’est installée. L’avantage: le bateau peut également naviguer en eau peu profonde. En contrepartie, la poussée est inférieure d’environ 30% à celle d’une propulsion par hélice.
Selon les utilisateurs, le concept de moteur et de propulsion a fait ses preuves lors des premières utilisations. Le capitaine et contremaître Daniel Metzger pilote des bateaux et des navires de travail depuis près de 30 ans. «Pour un pousseur, deux facteurs principaux sont généralement déterminants: fiabilité et performance. Ce bateau est agréable à piloter, il réagit bien et la puissance est au rendez-vous» L’«ORCA» étant majoritairement utilisé dans les cours d’eau, ces attributs revêtent une importance encore plus grande.
Jürg Eyer: «Durabilité, robustesse et disponibilité sont des caractéristiques qui distinguent le moteur C7.1. Il est prédestiné à cette utilisation.»
Êtes-vous intéressé par les solutions de moteurs Cat pour les applications industrielles, ferroviaires et maritimes? Contactez-nous: Jürg Eyer, responsables Ventes, juerg.eyer(at)avesco.ch, T 079 543 80 22.
Pousseur «ORCA»
- Année de construction: 2024
- Chantier naval: Chavanne Yacht & Bootswerft GmbH
- Premier voyage: juillet 2024 sur le lac des Quatre-Cantons
- Première utilisation: mi-septembre 2024 pour la rénovation des berges à Rheinfelden
- Nom du bateau: ORCA
- Type: pousseur Workstyle 9500
- Longueur: 9,5 mètres
- Largeur: 3,5 mètres
- Matériel: aluminium
- Poids opérationnel: 12 tonnes
- Profondeur: 550 millimètres
- Motorisation: 2 moteurs Cat C7.1 de 205 kW chacun (injection directe et turbocompresseur, refroidissement de la charge air-air)
Projet de réfection des berges de l’«Inseli» à Rheinfelden AG
Le chantier sur l’Inseli de Rheinfelden n’étant pas accessible par voie terrestre, un ensemble réunissant le nouveau bateau pousseur «ORCA» et un ponton a fourni les matériaux de construction, notamment des pierres hydrauliques, du bois mort ou du béton. Le ponton chargé a été poussé par le pousseur depuis l’installation de chantier sur la rive du Rhin jusqu’à l’Inseli, à environ 1,3 km en amont. Avec un débit moyen de 900 m3 par seconde, ce trajet dure environ 15 minutes.
Au total, 1’400 t de pierres hydrauliques et de blocs de pierre ont été transportées en amont sur le ponton: 710 t de pierres naturelles décoratives pour les épis et les aménagements de berges et 700 t de blocs stratifiés pour les zones d’assise et d’accès. Le pousseur a navigué sur le ponton avec une charge utile allant jusqu’à 200 t. Les berges sont également mises en valeur au moyen de rhizomes, de bois mort et d’ouvrages en bois. De l’humus a également été acheminé. Les travaux sur l’Inseli sont effectués par des pelles-araignées, qui arrivent aussi sur le lieu d’intervention via ponton.
Après son intervention sur l’Inseli de Rheinfelden, l’«ORCA» se rendra sur son prochain chantier sur l’Aar près d’Aarwangen.