Comment transformer une semi-remorque SDS 390 Jumbo de Fliegl Trailer en une usine roulante de pellets?
Notre client innovant Proxipel SA de Préverenges VD montre comment cela fonctionne.
En collaboration avec les constructeurs d'Avesco AG et de Fliegl Trailer, une solution a vu le jour, permettant de repenser la production régionale de pellets.
L'approche de Proxiflex - c'est le nom d’un des modèles d'usine mobile de production de granulés - est d'une simplicité séduisante : les plaquettes forestières et les déchets verts sont transformés en granulés directement chez le client, par exemple des propriétaires forestiers ou des communes. Actuellement, environ 30 % des granulés de bois sont importés en Suisse - Proxiflex veut offrir une alternative durable et régionale. Pour le transport par camion de l'usine mobile de pellets, Proxipel coopère notamment avec son partenaire Odelet Transports SA.
Données clés des travaux de construction de véhicules par Avesco AG et Fliegl Trailer pour Proxiflex :
La semi-remorque surbaissée à plateau à trois essieux Fliegl de type SDS 390 Jumbo sert de base.
Optimisations par rapport au modèle de série, entre autres :
Le projet pilote utilisait un revêtement en bois avec une tôle striée en aluminium. Toutefois, cette solution ne s'est pas avérée optimale pour la fixation et le montage des installations de production de pellets, par exemple l'installation de séchage, la presse à pellets et le générateur électrique. Au lieu de la tôle d'aluminium, on a donc opté pour une tôle striée en acier soudée et peinte.
Découpes sur le col de cygne et sur le cadre extérieur extra-renforcé. Les ranchers d'angle, centraux et verticaux sont fixés sur ces derniers, permettant de fixer la structure de la bâche.
La semi-remorque a été dotée de chaque côté d'élargisseurs d'environ 1 m de long, extractibles manuellement. Une partie de la paroi latérale de la semi-remorque peut être rabattue et posée sur les élargissements et sert alors de plateforme à partir de laquelle l'installation de production de pellets est commandée.
L'accès aux sites d'utilisation de Proxiflex en lisière de forêt se fait souvent par des chemins forestiers/de plaine et des routes communales accidentées. C'est pourquoi les trois essieux du Proxiflex sont à suspension pneumatique et le dernier essieu est auto-vireur.
Claude Jeanneret, conseiller clientèle d'Avesco AG : « En collaboration avec Proxipel et Fliegl, nous avons pu réaliser toute une série d'adaptations sur le modèle de série, toutes destinées à rendre le montage et le démontage de l'installation Proxiflex sur place aussi sûr, simple et rapide que possible. La base du fonctionnement est la construction de base avec la qualité de fabrication exceptionnelle de la semi-remorque SDS 390. Le produit final est une solution très bien conçue qui a fait ses preuves depuis sa mise en service et dont tous les participants peuvent être fiers ».
Un grand merci à tous les partenaires qui ont participé à ce projet phare et qui ont parfaitement préparé la semi-remorque de base pour son utilisation spécifique. Nous souhaitons bonne route, en toute sérénité, à Proxipel SA et plein succès à ce concept innovant et durable.
Tu as des questions? à disposition dès maintenant :
Claude Jeanneret, Conseiller de vente: 079 709 07 25, claude.jeanneret@avesco.ch