News

Cat® 323: Une Première suisse réussie à Kriens

Se réjouissent de la mise en route réussie avec la nouvelle pelle hydraulique Cat 323 (d.g.): Le machiniste Florian Dillier et le chef d’inventaire Lötscher Bruno Landolt.

Dans l‘entreprise Lötscher, chaque machine a son conducteur attitré, lequel fournit approximativement 1500 heures de marche par an. Il en est de même pour la nouvelle Cat 323. La pelle est attribuée au machiniste Florian Dillier.

Le guidage de machine dans la Cat 323, via l’écran à haute résolution, facilite le travail au machiniste.

L‘entreprise Lötscher possède actuellement près de cent machines de chantier, dont tout juste la moitié sont des machines de Caterpillar. S’ajoutent à cela les machines de location d’Avesco Rent qui interviennent en cas de besoin de grandes pelles.

«Je pars du principe que la conduite autonome de machines de chantier sera possible à l‘avenir», affirme le responsable des achats de la société Lötscher Tiefbau AG, Bruno Landolt.Dans ce cas, un machiniste surveillerait plusieurs machines. Par exemple, une pelle avec un tombereau ou un tracteur à chaînes.

Le parc Schweighof à Kriens est un terrain de près de 67 000 mètres carrés non loin de la Foire de Lucerne. Un garage souterrain sera construit sur une grande partie de la zone. La société lucernoise Lötscher Tiefbau AG s’est vu attribuer les travaux de génie civil et de construction de route.

Un chantier de la société Lötscher Tiefbau AG est la scène d’une Première: Depuis le mois de juillet 2018, la toute première pelle hydraulique Cat 323 de la prochaine génération livrée en Suisse est ici à l’œuvre. Une visite du chantier s’impose.

Puissance et rapidité sont exigées sur le chantier Schweighofpark à Kriens. En effet, un camion après l’autre est chargé de matériau excavé. «Ici, nous travaillons généralement  à plein régime,  car il faut que cela aille vite», dit Bruno Landolt et jette un regard sur la pelle hydraulique Cat 323.

Equipée d’un godet de fouille d’une capacité de 1.5 mètre cube, elle doit rapidement excaver de grandes quantités de matériau.

Evaluations avant l‘achat

Le terrain Schweighof est la scène d’une Première: Car, la machine est la première pelle Cat dans la catégorie des 20 tonnes de la prochaine génération qui a été livrée en Suisse.

La société Lötscher Tiefbau AG de Lucerne l’avait acquise au mois de juillet 2018.

Bruno Landolt est la personne compétente dans l’entreprise pour les acquisitions. «Il fallait que ce soit une machine performante avec une consommation de carburant la plus faible possible», dit-il en ce qui concerne les évaluations faites avant l’achat. «De plus, nous voulions acquérir de l’expérience avec les machines ‹Next Generation› de Caterpillar.»

Les deux exigences les plus importantes posées à la nouvelle machine

Les deux exigences les plus importantes sont pour lui, toutefois, les suivantes:

«Un guidage 3D est obligé. Aujourd’hui, le machiniste effectue l’excavation à lui seul et nécessite ce soutien technique. Les temps sont révolus où un contremaître devait jalonner la fouille. Ceci reviendrait bien trop cher.»

Avec la 323, les dessinateurs et les arpenteurs-géomètres de la société Lötscher AG ont la possibilité d’introduire directement dans la machine les données pour l’excavation, en particulier l’inclinaison des talus et la profondeur de la fouille.

Le système d’attache rapide entièrement hydraulique pour le godet orientable, le marteau, le grappin, la fraiseuse de roche et autres accessoires, était le deuxième facteur décisif.

«Ceci est important, essentiellement pour les travaux de démantèlement. Nous pouvons changer d’outil en quelques secondes», confirme le chef d’inventaire Landolt. Sans ce système, nous perdrions beaucoup trop de temps, voire même intégrer une deuxième machine sur le terrain.

Controlling: Les données pour l’excavation sont instantanément à disposition

Le Controlling joue un rôle prépondérant au quotidien d’un chantier. Le soir venu, il devrait être clair: Combien de mètres cubes ont été excavés aujourd‘hui? C’est ce que permet précisément le guidage de machine. Il transmet les données au portail d’utilisateur en ligne du fabricant Trimble. Les données sont ensuite instantanément à la disposition des responsables du chantier de Lötscher.

Courte phase d’adaptation pour le machiniste

Cette nouvelle pelle renferme beaucoup de technologie. Mais, malgré cela, la phase d’adaptation était courte pour le machiniste, dit Bruno Landolt. «Ceci est l’un des grand avantage de ces nouvelles machines: Elles sont extrêmement performantes, tout en étant simples à manipuler,  non sans grâce au nouveau moniteur à écran tactile dans la cabine.»

Du reste, la première intervention de la Cat 323 dure encore jusqu’à fin octobre: Ensuite, les travaux d’excavation devraient être achevés sur le terrain Schweighof.
 

Vers les pelles sur chenilles