Les domaines d’application les plus demandés pour les installations ASI dynamiques sont notamment les centres de données (voir l’exemple ci-dessous): «ŠKODA AUTO mise sur l’installation ASI dynamique de HITEC»), l’industrie pharmaceutique et chimique. ASI signifie «alimentation électrique sans interruption»; les expressions «installation no-break» ou «DRUPS» (abréviation de Diesel Rotary Uninterruptable Power Supply) se sont notamment imposées en Suisse.
«En général, les entreprises industrielles qui entrent en ligne de compte ne peuvent pas se permettre une interruption de production et dépendent de fluctuations aussi faibles que possible de la qualité du courant. Dans de nombreux cas, l’alimentation en courant n’est pas redondante et doit donc être protégée de manière fiable. Les installations ASI dynamiques sont adaptées à cela», explique Gian-Franco Broggi, responsable Ventes Groupes électrogènes de secours chez Avesco.
HITEC a développé et breveté le concept d’installation ASI dynamique il y a plus de 50 ans et est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux. HITEC et Avesco sont liées par un partenariat de longue date et sont les leaders du marché pour cette technologie en Suisse.
Quand et pour quels défauts de réseau a-t-on besoin d’une ASI?
Dans les applications susmentionnées, une interruption de l’alimentation en courant de quelques millisecondes suffit à interrompre la production. Les installations de la série PowerPRO de HITEC permettent de sécuriser ces processus de production et répondent à des besoins de puissance élevés. Les modules individuels sur basse ou moyenne tension sont disponibles en deux séries:
Pour une puissance requise de 1’600 à 2’200 kVA, en mode 50 Hz:
HITEC PowerPRO 2700
Pour une puissance requise de 2’200 à 3’000 kVA, en mode 50 Hz:
HITEC PowerPRO 3600
Ces modules peuvent être combinés pour former de grandes installations et alimenter directement en moyenne tension sécurisée les gros consommateurs et les sites raccordés.
En cas de panne ou de dysfonctionnement du réseau électrique normal, l’ASI prend le relais et fournit l’électricité nécessaire.
Cela concerne les éventuels défauts de réseau telles que:
- Variations de tension
- Écarts de fréquence
- Coupures de courant
Caractéristiques de la série PowerPRO de HITEC
Avantages des PowerPRO 2700 et PowerPRO 3600:
- Rendements élevés, même à charge partielle, et donc utilisation parcimonieuse de l’énergie primaire
- Coûts d’exploitation totaux faibles
- Fiabilité et durée de fonctionnement maximales
- Stockage d’énergie sans produits chimiques ni substances dangereuses
- Très faible risque d’incendie
- Meilleure performance système disponible
- Suivi et rapports détaillés
- Installation rapide et simple
- Contrôle et fonctionnement intuitifs
- Surface compacte, densité de puissance maximale
- Solution durable et écologique sans batterie
- Faible empreinte carbone
Bien d’autres caractéristiques assurent un fonctionnement et une surveillance sans faille et confortable de l’installation:
- Lubrification automatique des roulements
- Connectivité plug-and-play
- Filtrage permanent du flux entrant
- Refroidissement par air extérieur
- Indication visuelle de l’état et du statut du système
- Surveillance et assistance à distance
- Les groupes électrogènes peuvent fonctionner sans problème avec du HVO.
- À la fin du cycle de vie, les installations HITEC sont recyclables à presque 100%.
Les installations ASI dynamiques peuvent aussi protéger les charges non informatiques comme les pompes ou les gros moteurs électriques. Contrairement aux installations ASI statiques, qui sont limitées par la technologie de leur onduleur.
Les installations ASI HITEC peuvent rester en service pendant plus de 40 ans
Les deux modèles de la série PowerPRO sont configurables pour répondre aux besoins spécifiques des clients. C’est là qu’interviennent les experts d’Avesco. Gian-Franco Broggi: «Nous développons la solution avec notre client, nous concevons et réalisons le projet et mettons l’installation en service. Nos spécialistes assurent ensuite l’entretien et la révision pendant toute la durée de vie de l’installation. Ces installations atteignent ainsi de très longues durées de fonctionnement – souvent plus de 40 ans.»
Vers les produits: installations ASI
Êtes-vous intéressé par les installations ASI dynamiques de HITEC pour une utilisation en Suisse? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller: Gian-Franco Broggi, responsable Ventes, gianfranco.broggi(at)avesco.ch, 079 788 09 67.
Fonctionnement: installation ASI dynamique de HITEC
Une installation ASI dynamique fonctionne avec un accumulateur d’énergie cinétique doté d’un rotor intérieur et d’un rotor extérieur. Une masse en rotation – «masse d’inertie» – emmagasine de l’énergie en tournant.
Si le réseau électrique normal est disponible, le générateur intégré à l’ASI fait office de moteur qui entraîne la masse d’inertie. Dans les installations HITEC PowerPRO, le rotor extérieur tourne en permanence à 1’500 tours par minute (tr/min), le rotor intérieur à 3’900 tr/min. La différence de 2’400 tr/min génère de l’énergie cinétique.
Si le réseau électrique normal n’est soudainement plus entièrement disponible, l’énergie cinétique accumulée est transférée du rotor extérieur au rotor intérieur. Le générateur utilise cette énergie pour produire de l’électricité à un régime constant de 1’500 tr/min et fournir ainsi la puissance nécessaire. Parallèlement, le moteur diesel installé dans l’installation démarre pour atteindre 1’500 tr/min en 2 secondes maximum. Pendant quelques secondes, l’énergie cinétique et l’énergie du moteur diesel sont ensuite utilisées conjointement pour entraîner le générateur et ainsi fournir le courant nécessaire. Cinq à dix secondes après la coupure du réseau normal, le moteur diesel et le générateur sont les seuls à générer la charge nécessaire. Ceci en principe aussi longtemps qu’il y a suffisamment de carburant à disposition.
Par rapport aux installations ASI sur batterie, les installations ASI dynamiques ont l’avantage de pouvoir être refroidies par l’air ambiant; aucune installation frigorifique (avec ses coûts et son encombrement) n’est nécessaire. Le remplacement des batteries tous les 3 à 5 ans n’est plus nécessaire, de même que la manipulation complexe et coûteuse pour l’achat de nouvelles batteries et l’élimination des déchets chimiques (batteries usagées). Les installations ASI dynamiques sont plus efficaces en charge partielle. C’est important, car la majorité des installations ASI fonctionnent à charge partielle en raison des redondances.
ŠKODA AUTO mise sur l’installation ASI dynamique de HITEC
Le centre de données du constructeur automobile ŠKODA AUTO, dont une partie est encore en construction au siège de l’entreprise à Mladá Boleslav, est l’un des plus grands centres de données commerciaux de République tchèque. Pour la protection de l’alimentation en courant, l’entreprise utilise une installation ASI dynamique de HITEC (voir données clés ci-dessous). Dans le centre de données, les domaines Développement technique et Production de ŠKODA, entre autres, utiliseront les capacités du centre pour des représentations en réalité virtuelle, des visualisations et des simulations. Les données des voitures actuellement connectées y sont également stockées.
Sur une surface de près de 1’700 m2, les unités de calcul et de stockage seront réparties dans 500 racks et 210 km de câbles électriques seront posés. Une fois la phase finale de construction achevée, le centre de données disposera d’une capacité de calcul de 15 petaFLOPS, soit 15 billions d’opérations de calcul par seconde. Avec une consommation d’énergie de 10 MW. Il est ainsi adapté au High Performance Computing (HPC) extrêmement exigeant. Dans le cadre de la stratégie environnementale Green Future de l’entreprise, la chaleur générée par les ordinateurs est utilisée pour chauffer les bureaux.
Klaus-Dieter Schürmann, directeur des finances et de l’informatique chez ŠKODA AUTO, explique: «Pour garantir une sécurité maximale des données et la plus grande capacité de calcul possible, ŠKODA AUTO a besoin d’un centre de données avec une capacité de calcul et de stockage modernes. L’extension du centre de données est la preuve que ŠKODA AUTO n’est plus seulement un constructeur automobile, mais aussi l’un des principaux prestataires de mobilité en République tchèque.»
Données clés ŠKODA AUTO Datacenter Mladá Boleslav (CZ):
Type d’ASI: ASI dynamique HITEC
Puissance par module: 1’670 kVA
Installation phase 1: 4 modules
Installation complète: 14 modules
Tension de service: 400 V / 50 Hz