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MS Linth: Une saison prospère sur le lac de Zurich

Die Linth ist das älteste noch in Betrieb stehende Motorschiff in der Flotte der Zürichsee-Schifffahrtsgesellschaft. In der Saison 2018 war sie über 1000 Betriebsstunden im Einsatz.

«Während der Hauptsaison fahren alle unsere grossen Motorschiffe jeden Tag. Deshalb ist die Robustheit der Motoren für uns ein ganz entscheidender Faktor», erklärt ZSG-Projektleiter Oliver Dali.

Schiffsantriebsmotor C32 im Maschinenraum des MS Wädenswil. Der Motor wurde 2016 eingebaut.

Depuis le mois d’avril 2018, le bateau de passagers tant apprécié sur le lac de Zurich est équipé de deux moteurs marins du type C18. En outre, les génératrices C7.1 Cat veillent à assurer le refroidissement et le confort. Ce partenariat est un réel profit pour la Société de navigation du lac de Zurich en tant qu’exploitante. Et ce également, grâce au cours de formation proposé tout au début de la coopération.

Des passagers qui dégustent leur boisson rafraîchissante par une journée d’été ensoleillée sur le pont du MS Linth, tout en admirant le reflet cristallin du lac de Zurich. Cette scène était fréquente à bord du bateau à moteur (MS) Linth de la Zürichsee-Schifffahrtsgesellschaft (ZSG), (Compagnie de navigation du lac de Zurich), durant la saison de navigation 2018 particulièrement ensoleillée. Oliver Dali, le chef de projet auprès de la ZSG se réjouit de l’affluence de clients visiblement satisfaits.

L’équipe des Systèmes d’énergie Avesco peut également quelque peu se réjouir. Car, que le rafraîchissement à bord fonctionne aussi bien, est dû aux deux génératrices C7.1 Cat qui accomplissent leur tâche avec fiabilité dans les entrailles du bateau.

Les génératrices constituent une partie d’un ordre que la maison Avesco avait conclu début avril pour le MS Linth. Les deux moteurs d’entraînement marins Cat du type C18 en sont les composants les plus importants. La commande, y compris les manettes de commande, l’instrumentation et les équipements de sécurité font également partie de l‘ordre.


«Pas une seule journée de perdue dont le moteur en serait à l’origine»

«Durant la haute saison, tous nos grands bateaux à moteur sont quotidiennement en service. La plupart d’entre eux n’ont qu’un seul moteur et la ZSG n’a pas de bateau de remplacement. C’est la raison pour laquelle la robustesse des moteurs est un facteur absolument déterminant pour nous», explique le chef de projet Dali.

Le MS Linth est le quatrième bateau de la ZSG que la maison Avesco a équipé de moteurs. «Depuis la première remotorisation en 2011, nous n’avions pas une seule journée de perdue» sur ces quatre bateaux, affirme Dali. Même pour le moteur avec le kilométrage actuellement le plus important de plus de 7500 heures de marche, seuls quelques travaux d’entretien et à peine quelques achats de pièces de rechange étaient nécessaires jusqu’ici.  Hormis la fiabilité et la consommation, ceci était l’une des raisons essentielles pour l’acquisition des remotorisations consécutives.


Assistance bénéfique durant la phase d’installation du moteur

Un bon partenariat s’est établi depuis 2011. «Nous sommes bien rodés», affirme Dali. Ceci est également dû au fait qu’il a toujours les mêmes trois interlocuteurs chez Avesco, que ce soit dans la vente, l’électrique et la technique.

Le début de la collaboration s’était déjà déroulé de manière positive, ce dont la ZSG en profite aujourd’hui encore: En effet, l’équipe de service de la Compagnie de navigation avait été formée durant deux jours au chantier naval de la ZSG par un instructeur d’Avesco Academy Langenthal. De ce fait, la ZSG peut désormais assurer l’entretien des moteurs au quotidien avec des ressources internes.

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